COUTEAUX JAPONAIS

Les couteaux japonais sont facilement reconnaissable par rapport aux couteaux de cuisine Européen.

Les couteaux japonais sont réputés pour leurs lames extremements tranchantes mais aussi par leurs formes qui se prêtent tout particulièrement à l'art culinaire Japonais et Asiatique.

Un acier forgé, de très haute qualité. Une lame épaisse, une émou...

Les couteaux japonais sont facilement reconnaissable par rapport aux couteaux de cuisine Européen.

Les couteaux japonais sont réputés pour leurs lames extremements tranchantes mais aussi par leurs formes qui se prêtent tout particulièrement à l'art culinaire Japonais et Asiatique.

Un acier forgé, de très haute qualité. Une lame épaisse, une émouture assymétrique, le manche rond  sont les principaux caractéristiques du couteau japonais.

Il existe un large variété de couteaux pour faire la cuisine, pour les japonais, trois couteaux suffisent dans la cuisine : 

  • L'usuba ou Nakiri
  • Le Deba
  • Le Yangiba ou Sachimi.

La Santuku qu'à tant lui est un couteau multi-usage.

En cuisine, les couteaux sont les premiers ustensiles qui vont aider à la préparation des aliments. 

Ils doivent donc être choisi en foncion de vos habitudes alimentaires, orientés vers la viande, le poisson ou les légumes, peut-être les trois en même temps. 

Et parce que chaque couteau à sa propre utilisation, il faut le choisir pour l'usage auquel il est destiné. A chaque gamme de couteau, un récapitulatif de leur utilisation vous est proposé.

Les couteaux Santoku, Yanagiba, Deba, Usuba, içi proposés sont fabriqués avec toute l'attention nécessaire pour en faire d'excellents partenaires.

Détails

COUTEAUX JAPONAIS  Aucun produit dans cette catégorie.

Sous-catégories

  • Santoku

    Le Santoku est un couteau à usage multiple.

    L'origine du mot vient de San qui veut dire "trois". Le terme "Santoku" signifie "Trois bonne choses", cela est en rapport avec les taches les plus souvent réalisées en cuisine, à savoir :

    • trancher,
    • ciseler,
    • émincer.

    Ce couteau présente une lame allant de 10 cm à 20 cm, dont le tranchant est droit. L'origine du mot "San"-"trois" correspond aux trois tranchants de ce couteau. L'extrémité de la lame étant incurvée forme un angle d'environ 60° permettant de placer plus haut le couteau mais attention aux doigts en dessous.

    La lame elle-même est souvent pourvue d'alvéoles qui permettent aux aliments de se détacher facilement et de réduire la résistance lors de la coupe. Cette conception permet aussi de découper les poissons en fines lamelles surtout sur les poissons crus à chair riche (saumon, truite...). N'oublions pas les légumes et fruits fragiles (fraises, champignons...)

    Dans les modèles proposés, il faudra prendre en compte :

    • la taille de la lame,
    • avec ou sans alvéoles,
    • l'acier ou la matière utilisé,
    • la méthode de fabrication,
    • la forme du manche,
    • avec ou sans garde,
    • la matière du manche,
    • la soie du couteau (si présente)
    • la finition du produit.

    Une utilisation multiple dans une cuisine se fera grâce à ce couteau, qu'il soit "professionnel" ou non. 

  • Yanagiba-Sushi-Sashimi

    La cuisine professionnelle japonaise utilise une vingtaine de couteaux différents proche des couteaux dit "européen". Le couteau Yanagiba connu aussi sous les termes "couteau à sushi" ou "couteau à sashimi" est une exception dans son style.

    Le Yanagi est un couteau à trancher "long". Ce couteau est aiguisé d'un seul côté de la lame, celle ci est d'ailleurs très tranchante, elle mesure en moyenne 30 cm de long sur environ 2,5 cm de haut. Son mache est rond.

    Ce couteau est particulièrement adapté à la découpe du poisson en tranches fines qui permet d'ailleurs de faire les Sushi ou sashimi. La longeur et la forme de la lame lui permets de couper de longues tranches sans intérruption et de préserver l'intégrité de l'aliment.  

    La gamme Tokyo fabriquée par 3 Claveles, propose aussi ces couteaux pour les gauchers. Et oui faut pas oublié que la lame n'est aiguisé que d'un côté !

    Pour choisir votre couteau, il vous faut savoir :

    1. Quelle taille de lame choisir.
    2. Faire attention de ne pas prendre un couteau spécial gaucher alors que vous êtes droitier.

    La collection Tokyo est une gamme professionnelle. Elle répondra donc à toutes les attentes.

  • Usuba-Nakiri

    Le couteau Usuba appelé parfois Nakiri, ne sont pas identique. Là où le Nakiri a une lame à double tranchant, l'Usuba se rapproche du Yanagiba en ayant une lame au côté plat et l'autre saillante. 

    L'usuba est plutôt utilisé par les professionnel alors que le Nakiri est plus utilisé dans les foyers japonais et est la lame est généralement noire.

    Le couteau Usuba est un couteau pour les fruits, les légumes et les fines herbes. Que sa forme de hachoir ne vous laisse pas penser qu'il peut être utilisé pour désosser de la viande, casser des os ou tout simplement hacher car ce n'est pas sa fonction. Il est au contraire spécifiquement conçus pour la découpe des fruits et légumes ou tailler en un seul long ruban les fruits et les légumes, cette pratique se nomme "Katsuramuki" et est très longue à maitriser mais pas impossible.

    L'usuba est aussi appelé le "couteau pelle" de part la forme de sa lame. Large sur toute la lame, il permet de transporter les aliments finiment découpés de la planche à découper. 

  • Deba

    Le Deba est un puissant couteau, il est essentiellement utilisé pour le poisson.

    C'est un couteau lourd et stable, doté d'une lame large et resistante.

    Le dos épais et le poids du couteau permettent de casser les arêtes de poisson et le tranchant de la lame permets de préparer les filets des plus petits poisson. 

    La partie antérieure de la lame est pour fileter le poisson, la partie postérieur est pour trancher et débiter le poisson. On peut toutefois l'utiliser pour préparer les viandes mais sans os !

    Ce couteau à une lame assymétrique comme le Yanagi et l'Usuba, il est donc important de faire attention car il existe plus de couteau pour les droitiers que les gauchers

    La collection Tokyo de 3 Claveles propose ces couteaux Deba pour les droitiers et les gauchers. 

    Pour faire votre choix, pensez à :

    • la longueur de la lame,
    • bien vérifier qu'il s'agit bien d'un couteau Droitier ou Gaucher selon ce que vous êtes.

    La collection Tokyo est une gamme de couteaux professionnels, elle répondra donc à toutes les demandes.

PayPal